Exposition 52 weeks, 52 cities du photographe Iwan Baan

lundi 4 janvier 2016
par  Alcyone
popularité : 36%

PNG - 124.3 ko

Iwan Baan n’est pas un photographe d’architecture comme les autres.

Avec 52 weeks, 52 cities, cet infatigable globetrotteur nous invite à partager son tour du monde de l’architecture. Un journal de bord où l’on change de focale et d’hémisphère à chaque instant, au plus près de ceux qui habitent les architectures, ou au contraire, en vue aérienne pour mesurer l’impact du bâtiment. Son approche est à la fois esthétique et anthropologique, son regard éclairé se traduit sous deux formes : des photos et des réflexions sur ses découvertes.

Des mondes se construisent tandis que d’autres luttent pour ne pas disparaître.

Ainsi, les créations complexes et futuristes de Zaha Hadid, de SANAA, de Steven Holl, de Sou Fujimoto, côtoient les yadongs - habitations traditionnelles creusées dans la terre en Chine, les soukala - maisons fortifiées du Ghana, le quartier des Zabbalen - les éboueurs du Caire, l’école flottante de Kunle Adeymi à Makoko au Nigeria, le village d’Altamira en Amazonie brésilienne…

Né en 1975 en Hollande, Iwan Baan a étudié à l’Académie royale des arts de La Haye. Il a reçu le prix Julius Shulman en 2010, ce qui le place dans le cercle réduit des grands photographes d’architecture et le Golden Lion du meilleur projet à la Biennale d’architecture de Venise en 2012 (immeuble Torre David – à Caracas).

Jeudi 14 janvier 2016 à 18h : vernissage de l’exposition en présence du photographe, à 20h : conférence d’Iwan Baan.

pierresvives la Cité des savoirs et du sport pour tous,
907 avenue du Pr Blayac à Montpellier
Entrée libre dans la limite des places disponibles. Pas de réservation.
Infos : pierresvives.herault.fr


Documents joints

Pierresvives Rencontres avec Iwan Baan
Pierresvives Rencontres avec Iwan Baan